Voici les mesures prises par le Gouvernement afin que les entreprises puissent faire face à l’épidémie de Coronavirus COVID-19 : 

CHARGES SOCIALES: possibilité de demander à l’URSSAF un délai de paiement des charges sociales échues. Il y aura également des remises exceptionnelles des majorations et pénalités de retard.

IMPOTS: possibilité de demander auprès du SIE le report de paiement des impôts directs (IS) et des contributions indirectes (TVA).

CREDITS BANCAIRES: possibilité de négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires avec soutien de l’Etat et de la Banque de France.

LIGNES DE TRESORERIE BANCAIRES: BPIFrance se mobilise pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie.

EMPLOI DES SALARIES: Dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé afin de maintenir les emplois dans les entreprises.

CLIENTS/FOURNISSEURS: l’Etat annonce un appui au traitement d’un conflit avec les clients ou les fournisseurs par le Médiateur des entreprises.

MARCHES PUBLICS: les pénalités de retard ne seront pas appliquées.

 

Pour plus de renseignements, vous pourrez contacter:

Le référent unique de la DIRECCTE de votre région:
A la Réunion: 974.pole3e@dieccte.gouv.fr ou 0262 940 707
A Mayotte: dominique.grancher@dieccte.gouv.fr ou 0269 61 93 40

Le référent unique des CCI et CMA:
CCI France : entreprises-coronavirus@ccifrance.fr ou 01 44 45 38 62
CMA France: InfoCovid19@cma-france.fr ou 01 44 43 43 85

Pour plus d’informations: www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises.