Nous vous présentons ici les matières du droit que nous sommes amenés à traiter au sein de notre cabinet d’avocat qui concernent les particuliers.

Droit privé

Votre avocat à La Réunion pour vous conseiller et vous défendre

Votre avocat à La Réunion pour vous défendre

Il s’agit de l’ensemble des règles qui régissent les rapports entre les personnes physiques ou morales, soient les particuliers entre eux ou entre les particuliers et les professionnels du secteur privé (marchand et non marchand). Le cabinet sera là pour vous conseiller et tenter dans un premier temps de trouver une solution alternative aux poursuites (une médiation, une conciliation, une transaction) ; in fine, le cabinet sera à vos côtés pour défendre vos intérêts devant la juridiction quelle qu’elle soit, pour vous assister, pour vous représenter.

Les matières relevant du droit privé

  • Droit civil
  • Droit de la famille
  • Droit de la copropriété
  • Droit du travail
  • Droit routier
  • Droit médical
  • Droit des assurances

 

Droit public

Vous assister et vous défendre face aux administrations et aux proferssionnels

Vous assister et vous défendre face aux administrations

Il s’agit de l’ensemble des règles de droit qui régissent l’organisation et le fonctionnement de l’Etat, de l’administration, des collectivités territoriales et des institutions rattachées à l’Etat (des personnes de droit public, des sociétés d’économie mixte, des services publics industriels et commerciaux ou encore des services publics administratifs), ainsi que leurs relations avec les personnes privées.

Avec des prérogatives spécifiques de puissance publique, le droit public défend l’intérêt général, soit l’Etat et ses institutions. L’intérêt de toute personne privée, de tout particulier est bien évidemment d’être défendu face à une entité dotée de pouvoirs exorbitants de droit commun afin de rétablir ce fragile équilibre.

Les matières relevant du droit public

  • Droit administratif
  • Droit de la fonction publique
  • Droit de l’urbanisme
  • Droit médical

 

Droit pénal

Vous défendre avec efficacité, notre engagement

Défendre vos droits avec efficacité, notre engagement

Il se compose de l’ensemble des règles applicables aux infractions pénales (les contraventions, les délits et les crimes). Ainsi, par le jeu des circonstances aggravantes, le vol simple qui est un délit puni de 3 ans d’emprisonnement sera puni de 20 années de réclusion criminelles s’il est commis avec la circonstance aggravante d’usage ou menace d’une arme (l’arme peut être aussi une arme par destination : un tournevis, une fourchette par exemple). D’où l’importance d’être bien défendu par un avocat qui veillera à ce que la qualification de l’infraction corresponde bien aux faits, aux preuves matérielles : le cabinet sera vous défendre et vous accompagner au travers d’un système judiciaire souvent méconnu du grand public